Chroniques littéraires, Jeunesse, Science-fiction, Young Adult

Illuminae T2 – Jay Kristoff & Amie Kaufman


Titre
: Illuminae T2
Auteur : Jay Kristoff & Amie Kaufman
Editeur : Casterman
Date de publication : juin 2017

Note : 5/5

1

Tout le monde se prépare à la grande fête de Terra sur la station spatiale Heimdall. Alors que les festivités ont commencé, BeiTech attaque la station, faisant un véritable carnage. Parmi les survivants, deux adolescents que tout sépare : Hanna Donnelly, la fille du commandant, et Nik, un jeune hommes aux allures de voyou.

2


Dès que j’ai eu ce tome 2 dans les mains, je me suis jetée dessus et je l’ai dévoré ! Je n’ai même pas pris le temps de lire le résumé, pour vous dire.

L’histoire se présente de la même manière que le tome 1, avec une succession de dossiers, de conversations audio ou en lignes retranscrites, de rapports de surveillance et d’effets visuels toujours aussi impressionnants. La petite nouveauté cependant, ce sont les magnifiques dessins extraits du journal intime d’Hanna. Ils ont été faits par Marie Lu, connue pour ses romans young adult (notamment les séries Legend et The Young Elite) et je trouve cette collaboration inattendue mais superbe.

Ce tome 2 met un peu plus de temps à démarrer que le premier, les auteurs prennent vraiment le temps de nous présenter l’univers de la station Heimdall, les nouveaux personnages et les relations qui les unissent. Une fois ce cap passé, l’action est au rendez-vous et tout s’enchaîne sans nous laisser le temps de souffler. L’intrigue est basée sur le même principe : une attaque de BeiTech, mais ici s’arrête toute ressemblance. Les auteurs ont créé un univers complexe mais parfaitement maîtrisé.

Dans le dernier quart du roman, surtout, tout se met en place et le rythme s’accélère. Les auteurs m’ont un peu perdue dans les derniers rebondissements, les explications étant assez techniques et scientifiques, mais cela n’a en aucun cas gêné ma lecture puisque j’ai compris l’essentiel. Cela donne un côté encore plus haletant à l’histoire.

La localisation et les personnages changent par rapport au premier tome. On ne suit plus Kady et Ezra sur le vaisseau spatial Hypatia, mais Hanna et Nik sur la station Heimdall

Hanna est la fille du général Donnelly, le chef de la station Heimdall. Elle m’est apparue, au début, comme une adolescente pourrie gâtée, un peu écervelée et plus préoccupée par son apparence et son petit ami Jackson qu’autre chose. Je l’ai sous-estimée, et j’ai été très agréablement surprise par ce qu’elle cache sous cette apparence trompeuse. Au fur et à mesure que les événements s’enchaînent sur la station, j’ai découvert une jeune femme forte, au caractère bien trempé et pleine de ressource. Rompue aux arts martiaux, elle ne recule devant rien pour sauver la station Heimdall des griffes des agents BeiTech. Elle m’a beaucoup impressionnée par son sang froid et sa capacité à réagir au quart de tour. Lorsqu’elle parle, elle a un ton mordant, plein d’insolence et d’assurance à la fois, et elle m’a fait rire plus d’une fois.

Nik, quant à lui, fait partie de la mafia de la station, et deale de la drogue. Sous son côté voyou et bad boy, il fait preuve de beaucoup de sensibilité et de patience envers Hanna. J’ai adoré sa manière de parler, pleine d’humour et très dragueur. J’ai aussi beaucoup aimé sa cousine, Ella, et son franc-parler parfois vulgaire. Tous les deux sont très proches et protecteurs l’un envers l’autre. Nik est un personnage qui m’a surprise aussi par sa profondeur de caractère, bien que la subtilité ne soit pas toujours présente lorsqu’il ouvre la bouche !

Autant j’avais beaucoup aimé le couple Kady/Ezra dans le premier tome, ce couple improbable Hanna/Nik m’a totalement conquise ! Certes, c’est un schéma de romance un peu plus classique, mais tellement bien amené par les auteurs !

La fin était incroyable, l’attente va être longue jusqu’en 2018 ! Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman !

 

Publicités

1 thought on “Illuminae T2 – Jay Kristoff & Amie Kaufman”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s