Chroniques littéraires, Fantastique/Fantasy, Lectures en VO, Young Adult

A Court of Wings and Ruin – Sarah J. Maas

What we think to be our greatest weakness can sometimes be our biggest strength.”

***

FullSizeRender (5)Titre : A Court of Wings and Ruin
Auteur : Sarah J. Maas
Editeur : Bloomsbury
Date de publication : mai 2017

Note : 4/5

1

Feyre est de retour dans la Spring Court, où elle se retrouve contrainte de jouer un rôle pour préserver ceux qu’elle aime. Elle est plus déterminée que jamais à soutirer le plus d’informations possibles de Tamlin, quitte à semer le désordre dans sa cour.

Mais bientôt, les événements s’enchaînent et la guerre qui menace depuis quelques temps fini par éclater.

2


Avec A Court of Wings and Ruin, Sarah J. Maas démontre encore une fois sa grande imagination et son talent à nous entraîner dans un univers riche et plein de rebondissements.

Le début est assez angoissant, avec tout le poids qui pèse sur les épaules de Feyre. Elle doit jouer un rôle et ne pas se faire démasquer. Je ne sais pas comment elle a fait pour supporter cette situation, encore une fois elle se montre très forte et déterminée. On est très loin de la Feyre détruite et peu sûre d’elle qu’elle a pu être. On a face à nous une jeune femme qui assume totalement ce qu’elle est et qui fait preuve d’une grande force d’esprit. Je n’en attendais pas moins d’elle, connaissant l’auteure pour nous concocter des personnages féminins très forts.

Nesta est d’ailleurs celui qui m’a le plus surprise dans ce troisième tome. Ce qu’elle est devenue, ce qu’elle cache au fond d’elle… Tout ça m’a beaucoup intriguée, d’autant plus qu’on ne découvre vérité qu’à la fin. C’est vraiment un personnage très fort, avec un caractère affirmé et marqué, comme en témoignent les piques bien senties qu’elle lance à Cassian ou encore Amren. Bien sûr, elle reste fidèle à elle-même au début du roman, mais les événements l’obligent à se dévoiler petit à petit. Attention, je ne dis pas qu’elle devient douce et gentille, on parle de Nesta quand même ! Elaine, quant à elle, est totalement effacée. Elle qui était pourtant lumineuse au début de la saga, est mise de côté je trouve.

Les tensions sont à leur comble entre les personnages à cause de la guerre qui menace d’exploser, et il en va de même entre les différentes cours. J’ai beaucoup aimer découvrir ces dernières, et surtout leur High Lord.

Petits points négatifs dans ce roman : la relation Feysand. Autant, dans le deuxième tome, je les ai vraiment appréciés, autant là, ils m’ont parfois agacée avec leur “mate” à tout va et leurs déclarations… Ils ont une très belle relation basée sur le choix, le respect et l’égalité, mais le rappeler trop souvent nuit à la perception que j’ai d’eux.

Autre point négatif, le rythme du roman. Le début est assez long et lent, j’ai eu l’impression que Sarah J. Maas faisait s’éterniser certains moments (je pense notamment à la rencontre entre les cours) au détriment d’autres qui ont été bâclés : LA FIN ! Tout s’est enchaîné beaucoup trop rapidement, de manière chaotique. Des personnages font leur réapparition, sortis de nulle part, des événements improbables et pas très crédibles se produisent… Bref, j’ai été vraiment déçue par la dernière partie du roman. J’ai quand même passé un bon moment, versé quelques larmes, mais ce n’est vraiment pas à la hauteur de ce que j’ai pu lire venant de Sarah J. Maas.

Publicités

2 thoughts on “A Court of Wings and Ruin – Sarah J. Maas”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s