Chroniques littéraires, Contemporain, Jeunesse, Young Adult

Inséparables – Sarah Crossan

« Elle n’est pas un morceau de moi. Elle est moi totalement et sans elle il s’ouvrirait un dévorant espace dans ma poitrine, un trou noir en expansion que rien d’autre ne pourrait combler. Vous voyez ? Rien ne pourrait combler ce vide. »

***

FullSizeRender (4)
Titre
: Inséparables
Auteur : Sarah Crossan
Editeur : Rageot
Date de publication : mai 2017

Note : 5/5

1

Grace et Tippi sont deux soeurs siamoises qui entrent pour la première fois au lycée. Elles se soutiennent face aux regards des autres. Lorsque Grace tombe amoureuse, c’est tout son monde qui vacille.

2

Ce roman est un véritable claque, un coup de poing au coeur… Écrit en vers libres, il nous transporte dans le quotidien de Grace et Tippi, deux soeurs siamoises. N’ayant plus les moyens de leur payer des cours à domicile, leurs parents les inscrivent dans une école privée. Ce sera la première fois, pour Grace et Tippi, qu’elles seront confrontées aussi directement au regard des autres adolescents de leur âge.

Le fait que le roman soit écrit en vers libre est un choix à la fois audacieux et pertinent de l’auteure. Je trouve que cela donne une dimension encore plus frappante au contenu du texte. Grace nous raconte donc, de son point de vue, son histoire et celle de sa soeur. Différentes parties se détachent, chacune dotée d’un titre, comme dans un recueil de poèmes. Chaque “poème” raconte une partie de leur vie en tant que soeur siamoise.

L’auteure aborde ce sujet avec beaucoup de délicatesse et d’adresse. Elle a su trouver l’équilibre et les mots justes pour rendre ses personnages authentiques et touchants. Je me suis complètement plongée dans le texte très bien écrit. La lecture peut paraître surprenante au début, voire légèrement saccadée, mais c’est temporaire. Une fois que les yeux habitués aux vers libres, c’est une lecture absolument magnifique qui s’ouvre à nous. Il m’a laissé une impression durable, et même quelques jours après j’y pense encore.

Je n’ose pas vous en dire plus sur l’intrigue ou les personnages que l’on rencontre, je préfère vous laisser tout découvrir de vous-même… Je peux en tout cas vous dire que ce roman est un véritable bijou.

Publicités

2 thoughts on “Inséparables – Sarah Crossan”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s