Chroniques littéraires, Contemporain, Jeunesse, Young Adult

Un truc truc comme un biscuit craquant – E. Lockhart

En gros, je ne comprends rien à ce qui se passe dans ma vie. C’est pour ça que je ne peux pas en parler.”

***

FullSizeRender (3)
Titre
: Un truc truc comme un biscuit craquant
Auteur : E. Lockhart
Editeur : Casterman
Date de publication : mai 2017

Note : 4/5

1

« J’ai 15 ans, 11 rendez-vous avec ma psy et 4 grenouilles en céramique. » Tel est le désespérant constat que Ruby fait de sa vie.Sans compter qu’en 10 jours, elle a rompu avec son petit copain, s’est gravement disputée avec sa meilleure amie, a bu sa première bière (beurk), a été prise sur le fait par sa mère (aïe!) et a subi une attaque de panique colossale.
Mais Ruby a des réserves d’intelligence (et de mauvaise foi). Elle est surtout persuadée que l’existence est une aventure à haut risque totalement réjouissante, un vêtement tout doux mais qui gratte un peu. Oui, mille fois oui, la vie selon Ruby, c’est finalement un truc truc comme un biscuit craquant !

2

J’ai beaucoup aimé me plonger dans les déboires amoureux et le quotidien pas toujours facile de Ruby. On la suit principalement à travers sa thérapie avec le docteur Z, psychologue. Elle nous raconte, chapitre par chapitre, chacun des garçons qui ont marqué sa vie amoureuse et comment les événements se sont enchaînés pour l’amener à sa situation actuelle : sans amies, ni amoureux. On découvre alors une héroïne attachante, et je l’ai vraiment appréciée pour son grand sens de l’autodérision.

Plutôt effacée face à ses amies, Ruby fait toujours ce qui est attendu d’elle. Elle se place dans une attitude un peu passive, sans se montrer son véritable caractère, la Ruby cachée tout au fond d’elle.. Le jour où tout bascule,, elle se met à faire des crises d’angoisse parce qu’elle ne sait plus où elle en est. La thérapie avec sa psychologue l’aide beaucoup à faire la part des choses, même si pour elle ce n’est qu’une perte de temps. J’ai bien aimé la voir évoluer et passer de la fille effacée à une adolescente plus affirmée. Libérée de son groupe habituel de copines, elle se retrouve obligée de penser par et pour elle-même.

Le seul bémol concernant Ruby, c’est qu’elle juge parfois un peu trop ses camarades sur leur apparence (notamment pour Hutch et son acné, ou encore Nora, qui est bien souvent réduite à sa grosse poitrine…) ou leur comportement (je pense ici à Melissa).

Bien sûr, le sujet principal qui préoccupe Ruby, ce sont les garçons, comme beaucoup de filles à son âge. Tout au long du roman, je me suis demandée si elle allait finir avec un garçon de sa liste ou aucun, et j’ai vraiment aimé le choix de l’auteure concernant cette question. Je ne vous en dirai pas plus, au risque de vous spoiler.

Un des autres points forts de ce roman : les notes de bas de page. Elles sont un vrai petit plus, j’ai eu l’impression que Ruby était juste derrière mon épaule et commentait en direct ma lecture, ajoutant des petites anecdotes et des précisions sur certains éléments.

Un truc truc comme un biscuit craquant regroupe deux romans en un, et cela se ressent un peu dans la seconde partie, avec certaines répétitions sur des éléments clés de la vie de Ruby. Cela n’enlève cependant rien à l’intrigue. L’écriture est fluide et agréable. J’ai passé un très bon moment en compagnie de Ruby, et j’attends la suite en 2018 avec impatience !

Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.

Publicités

2 thoughts on “Un truc truc comme un biscuit craquant – E. Lockhart”

  1. Ce livre n’était pas dans ma wishlist, je l’ai beaucoup vu passé sans être vraiment convaincu mais avec ton avis je pense que ce sera même un de mes prochains achats ! 📖

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s