Chroniques littéraires, Historique, Jeunesse

Miss Charity – Marie-Aude Murail

***

41xLgJV8vYL
Titre
: Miss Charity
Auteur : Marie-Aude Murail
Editeur : Ecole des Loisirs
Date de publication : novembre 2016

Note : 5/5

1

Charity est comme tous les enfants : débordante de curiosité. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l’église, à la rigueur. Pour ne pas devenir folle d’ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur avec l’espoir qu’un jour quelque chose va lui arriver…

2


J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, dans lequel Marie-Aude Murail nous fait découvrir la société du XIXème siècle à travers le regard d’un personnage féminin très fort, avec un style qui n’est pas sans rappeler Jane Austen ou encore les soeurs Brontë, ces écrivaines emblématiques de cette époque.

On découvre Charity, une enfant de bonne famille anglaise, qui fait fi de l’étiquette et des règles de conduite que devrait suivre une fille à son époque : elle élève des animaux de toute sorte dans sa nursery (souris, rat, lapin, hérisson, canard…), elle apprend des pièces de théâtre par coeur et fait preuve d’une curiosité scientifique hors du commun. Un peu délaissée par ses parents, elle est principalement élevée par une bonne écossaise légèrement fêlée et une jeune gouvernante française, qu’elle appelle Mademoiselle.

Charity raconte son histoire à la première personne du singulier, avec un ton très mordant. On la découvre à 5 ans, et ce que j’ai vraiment beaucoup aimé, c’est qu’on la voit grandir pour la quitter à ses 25 ans. J’ai adoré les lettres qu’elle s’est écrit à elle-même, rêvant de son futur. Elle reste plutôt lucide sur sa condition, mais ne baisse jamais les bras. Plutôt que d’être brimée par le carcan de la société, elle s’épanouit petit à petit sous le regard désespéré de sa mère et compréhensif de son père. Ce dernier retrouve en Charity les traits du garçon qu’il aurait aimé avoir. Peu présent dans le roman, il reste une ombre bienveillante qui intervient à des moments clés dans la vie de Charity.

La jeune fille, puis la jeune femme qu’on suit, s’avère être en avance sur son temps en ce qui concerne la condition des femmes à cette époque. Bien loin de rentrer dans le moule, c’est-à-dire faire un mariage avantageux et des héritiers à son époux, Charity ne veut pas d’une vie comme celle-là. Considérée comme une originale, une excentrique par ses pairs, au grand désespoir de sa mère, elle reste tout de même très appréciée dans la société. J’ai vraiment aimé la tournure que prend sa vie dans la seconde moitié du roman, lorsque l’adolescente laisse place à une jeune femme décidée et indépendante. J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage de Charity. Elle fait preuve d’une belle force de caractère en ignorant totalement le regard des autres pour ne poursuivre que sa passion et suivre son coeur.

Le style d’écriture du roman est totalement en accord avec l’époque à laquelle il se situe. Les tournures de phrases font écho aux romans du XIXème. Les dialogues sont transposés sous forme de répliques de théâtre et font un beau rappel de la passion de Charity pour cet art. Les illustrations sont très belles et en parfait accord avec le texte.

Même si je me doutais un peu de la fin, j’ai adoré la façon dont Marie-Aude Murail l’amène petit à petit, nous laissant un beau sourire aux lèvres une fois la dernière page tournée.

Je remercie encore les éditions Ecole des Loisirs pour l’envoi de ce très beau roman !

Publicités

2 thoughts on “Miss Charity – Marie-Aude Murail”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s