Chroniques littéraires, Romance, Young Adult

Tout pour se déplaire – Jen Klein

Je fais attention à tout. Je fais attention à la moindre minute, parce que je sais qu’elle est importante. Il faut qu’elle le soit, parce que, autrement, ça sert à quoi tout ça, June ?”

***

IMG_2321
Titre
: Tout pour se déplaire
Auteur : Jen Klein
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de publication : février 2017

Note : 5/5

1

Il n’y a rien de PIRE que d’être coincé dans une voiture tous les matins avec quelqu’un qui a des goûts musicaux épouvantables, quelqu’un que tout vous pousse à détester… Mais avec qui vous vous sentez si bien !

2


J’ai adoré cette romance adolescente ! Je l’ai littéralement dévorée tellement j’ai aimé l’histoire, les personnages… De toute façon, ce roman était une valeur sûre puisqu’il a été publié dans la collection Scripto !

June, la narratrice et personnage principale, nous raconte son quotidien et comment elle s’est retrouvée coincée à partager ses trajets pour le lycée avec Oliver. Ce dernier incarne tout ce qu’elle méprise au plus haut point : sportif, musclé, populaire et écervelé. Ou du moins, c’est ce qu’elle pensait de lui au début ! Son récit à la première personne nous permet de plonger dans ses pensées, et on découvre une héroïne un peu cynique, complètement blasée par le lycée. Elle ne rêve que d’une chose : le quitter et enfin commencer sa vie d’adulte ! J’ai apprécié June dès le début, son franc parler, sa situation familiale et sa fragilité que tout le monde ne décerne pas.

J’ai aussi beaucoup aimé Oliver, qui est en réalité très loin des clichés que June veut lui mettre sur le dos. Il se révèle une toute autre personne sous ses dehors de sportif musclé, et c’est ce que j’ai le plus apprécié chez lui. Ses joutes verbales avec June sont parfois à mourir de rire, ils se comportent tous les deux comme chien et chat ! Leur relation est vraiment bien construite et évolue petit à petit. Bien que cette progression soit prévisible, je me suis totalement laissée prendre au jeu, conquise par ces personnages si attachants.

Comme c’est une romance adolescente, certains aspects de l’intrigue étaient à attendre, mais l’auteure n’entre pas complètement dans les clichés de ces romances ados américaines. Au contraire, elle les déjoue parfois et est arrivée à me surprendre plusieurs fois. Le style d’écriture en lui-même est fluide et agréable, les pages se tournent sans qu’on s’en rende compte. Je me suis vraiment sentie bien dans ce petit cocon qu’a créé Jen Klein, et j’ai passé un très bon moment avec cette lecture.

Publicités

6 thoughts on “Tout pour se déplaire – Jen Klein”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s