BD, Chroniques littéraires, Contemporain, Jeunesse

Les secrets de Brune – Bruna Vieira & Lu Cafaggi

Je veux savoir qui je suis sans que personne n’attende rien de moi en retour.”

***

51sEt+PDGJL._SX195_
Titre
: Les secrets de Brune, L’amie parfaite
Auteur : Bruna Vieira & Lu Cafaggi
Editeur : Sarbacane
Date de publication : avril 2017

Note : 5/5

1

C’est bientôt la rentrée et Brune change de collège… Son angoisse grandit à mesure que le jour fatidique approche. À quoi ressemblera sa nouvelle vie ? Son histoire commence… Brune est une adolescente timide et secrète, qui s’interroge sur sa vie, sur le monde qui l’entoure. Ses copains de classes, ses professeurs, sont autant d’énigmes qu’elle peine à résoudre. Comment trouver la clé ?…

71a76ttwxkL

2


Coup de coeur pour cette BD aux couleurs pastel et aux dessins tout doux ! Bruna Vieira, célèbre blogueuse et Youtubeuse brésilienne nous livre ici un petite autobiographie dans laquelle elle partage la difficulté d’être une adolescente.coup-de-coeur

Les dessins sont SUBLIMES et donnent une atmosphère très douce et cosy à la BD, pour un sujet qui ne l’est pas tant que ça. La peur du regard des autres, le manque de confiance en soi et le questionnement incessant sur son identité en tant que personne sont évoqués sans fards et avec beaucoup de délicatesse. Les textes de bulles sont concis, mais n’enlèvent rien aux messages que Bruna veut faire passer. C’est doux, mélancolique, on sent bien que Brune est perdue.

J’aime beaucoup le fait que le personnage de la BD interagisse avec le lecteur et apostrophant et en l’incitant à se confier aussi sur le ressenti de ses années collège. J’ai aussi adoré ces petites choses en plus qui parsèment les pages, comme la recette d’un gâteau aux fraises ou encore la playlist de la joie.

Autre petit plus, le très court dossier à la fin, où Bruna Vieira explique comment elle a eu l’idée de cette BD, et se livre encore un peu sur son histoire personnelle. Et sa référence aux titres des chapitres, inspirés des titres de romans de femmes qui ont marqué l’histoire de la littérature. J’ai vraiment adoré cette lecture et je ne peux que vous la recommander !

Un grand merci aux éditions Sarbacane pour l’envoi de cette BD et cette très belle découverte !

Publicités

3 thoughts on “Les secrets de Brune – Bruna Vieira & Lu Cafaggi”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s