Chroniques littéraires, Fantastique/Fantasy, Young Adult

A Court of Mist and Fury – Sarah J. Maas

“There is the darkness that frightens, the darkness that soothes, the darkness that is restful.” I pictured each. “There is the darkness of lovers, the darkness of assassins. It becomes what the bearer wishes it to be, needs it to be. It is not wholly bad or good”.

***

FullSizeRender (9)
Titre
: A Court of Mist and Fury
Auteur : Sarah J. Maas
Editeur : Bloomsbury
Date de publication : 2016

Note : 4/5

1

Après les tragiques événements Under the Mountain, Feyre est de retour dans la Cour du Printemps, auprès de Tamlin. Une ombre au tableau demeure : son marché avec Rhysand, la forçant à passer une semaine chaque moi dans la Cour de la Nuit. Mais rien ne se passe comme l’a prévu la jeune femme, et une menace plus terrifiante que jamais se profile à l’horizon.

2


Ce second tome de la nouvelle série de Sarah J. Maas m’a laissée une impression un peu mitigée. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de similitudes avec sa série précédente, Throne of Glass. On retrouve un peu les mêmes schémas au niveau du caractère et du comportement des personnages, des événements ou encore des dialogues. Peut-être que l’auteure n’a pas su se détacher totalement de l’univers qu’elle a créé auparavant, mais je trouve que cela se ressent beaucoup trop.

Cependant, cela ne m’a pas totalement empêchée de beaucoup apprécier ma lecture, au contraire ! L’intrigue reste très bien ficelée, les personnages sont intéressants et très bien construits, et l’écriture est toujours aussi fluide et agréable.

J’aime vraiment beaucoup le personnage de Feyre. Sarah J. Maas a vraiment un don pour créer des personnages féminins incroyables. Feyre est à la fois forte et fragile, douce et brutale. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et ses joutes orales avec Rhysand sont un vrai plaisir à lire ! Elle nous fait également passer un message féministe : on n’a pas besoin d’un homme pour s’en sortir dans la vie ! le fait que l’histoire soit racontée de son point de vue permet de suivre de près son évolution mentale et physique, après le traumatisme qu’elle a vécu Under the Mountain.

Tamlin, par contre, est descendu très très bas dans mon estime !! On le découvre sous un autre jour dans ce second tome, et ce n’est pas très glorieux pour lui. Il y a des choses faites au nom de l’amour qui ne sont finalement pas de l’amour.

En parallèle, c’est l’effet inverse qui se produit pour Rhysand. Insupportable dans le premier tome, on apprend à le connaître petit à petit et la magie opère ! Je n’en dirai pas plus, je vous laisse le découvrir par vous-même !

La fin est déchirante, mais je n’en attendais pas moins de Sarah J. Maas. Maintenant, j’attends le 2 mai avec impatience pour découvrir le tome 3 A Court of Wings and Ruin !

Publicités

2 thoughts on “A Court of Mist and Fury – Sarah J. Maas”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s