Chroniques littéraires, Contemporain, Young Adult

The One Memory of Flora Banks – Emily Barr

« Today I’m going to be brave and normal. To be normal is to be brave.”

***

FullSizeRender (7)
Titre
: The One Memory of Flora Banks
Auteur : Emily Barr
Editeur : Penguin UK
Date de publication : 2017

Note : 3,5/5

Ce roman est disponible en français sous le titre Flora Banks, publié aux éditions Casterman.

1

Flora est atteinte d’amnésie. Elle ne se rappelle plus ce qu’il s’est passé quelques heures auparavant : une blague d’un ami, des consignes, son âge… Mais un jour, elle embrasse un garçon qu’elle n’aurait jamais dû approcher, et elle s’en rappelle le lendemain.
C’est la première fois qu’elle se rappelle de quelque chose depuis ses 10 ans. Le seul problème ? Ce garçon en question déménage au bout du monde, et Flora est prête à tout pour le retrouver.

2

Voilà un roman qui ne laisse pas indifférent ! Emily Barr nous livre ici l’histoire d’une adolescente touchée par une maladie peu répandue : une amnésie antérograde. Flora n’a plus de mémoire après celle de ses 10 ans, elle oublie ce qu’il s’est passé une heure, deux heures après.

Le récit à la première personne permet de suivre pas à pas ce qu’il se passe dans la tête de Flora. A certains moments, j’ai été aussi confuse qu’elle lorsque sa mémoire lui fait défaut. On passe brusquement du point de vue d’une adolescente de 17 ans à celle d’une petite fille de 10 ans, perdue dans ce présent qui lui est étranger. C’est difficile de garder le cap quand on ne garde aucune mémoire de ce qu’il nous arrive.

Le personnage de Flora est très attachant. Déjà à cause de sa situation pas vraiment facile, mais aussi pour ce qu’elle parvient à en faire. Sous une mémoire défaillante, on découvre une jeune fille pleine de vie, qui veut croquer le monde à pleines dents et découvrir tout ce qu’il a à lui offrir.

Les autres personnages autour d’elle sont tous touchés par cette adolescente qui traverse le globe pour aller retrouver celui qu’elle aime. J’ai trouvée Flora vraiment très courageuse, un peu casse-cou même. J’ai aussi beaucoup aimé son système de carnet et d’écriture sur le bras, qui la rendent totalement unique. J’ai parfois trouvé un peu agaçants les moments elle se remémore qui elle est et ce qu’elle fait. Cela fait partie intégrante du personnage, mais les répétitions de ces instants ont rendu la lecture quelques fois fastidieuse.

J’ai passé un très bon moment à suivre Flora dans ses péripéties jusqu’au bout du monde. Elle était partie chercher un garçon qui, pensait elle, changerait sa vie. Mais finalement, c’est elle-même qui est à l’origine des changements dans sa vie, avec son courage et sa ténacité.

Publicités

7 thoughts on “The One Memory of Flora Banks – Emily Barr”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s