Chroniques littéraires, Contemporain

Mon midi, mon minuit – Anna McPartlin

“C’est drôle, comment tourne le monde, comment nous gagnons et perdons, sans jamais savoir ce qui nous attend alors que nous ne cessons de faire des projets. Comment nous survivons et continuons d’avancer. Une certaine tristesse apparaît avec la survie, mais aussi des bonheurs nouveaux.”

***

IMG_2139
Titre
: Mon midi, mon minuit
Auteur : Anna McPartlin
Editeur : Le Cherche Midi
Date de publication : avril 2017

Note : 5/5

coup-de-coeur

1
A la suite d’un drame, le monde d’Emma, jusque là rempli de promesses, s’effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d’elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre…
Comment survivre à la perte et au chagrin ? Quel courage l’existence peut-elle parfois exiger de nous ?

2

Déjà, avant toute analyse plus en profondeur de ce roman, il faut que je vous dise une chose : j’ai eu un coup de coeur phénoménal, incroyable, intergalactique et extraordinaire.

Anna McPartlin aborde une thématique triste et difficile, celle du deuil, de la perte d’un être cher. Dès les premiers chapitres, j’ai eu le coeur lourd, brisé comme celui d’Emma, ce personnage principal qui nous raconte ce qui lui arrive. Comment surmonter une épreuve pareille ?

L’auteure a très bien su transmettre les émotions d’Emma et de ses amis, sans verser à aucun moment dans le mélodrame et les larmoiements. Tout est authentique, brut et bouleversant. Le sujet du deuil est abordé avec à la fois beaucoup de délicatesse, pour décrire les sentiments et les ressentis des personnages, mais aussi beaucoup de brutalité, puisqu’on fait avant tout face à la mort d’un être cher, et que cela ne peut qu’être déchirant.

Ce roman est d’autant plus touchant que cette thématique du deuil est quelque chose qui nous atteint tous, à un moment ou à un autre de notre vie. Tout comme Emma et ses amis, il nous faudra passer par les étapes du deuil. Mais ce qui est beau, dans le roman d’Anna McPartlin, c’est qu’en parallèle de cette mort injuste, elle nous raconte aussi la vie, à travers la reconstruction des personnages et le temps qui passe, atténuant la douleur. Une bonne partie du livre est consacrée à ce vide que cause la perte de quelqu’un, et comment le combler, comment avancer. Et encore une fois, Anna McPartlin m’a épatée par son talent d’analyse et la psychologie de ses personnages. A aucun moment elle ne tombe dans la facilité, et son écriture est superbe.

Emma est le personnage qui m’a le plus touchée puisque c’est de son point de vue qu’est écrit le roman. Avec elle, je suis passée par toutes les émotions : le chagrin dévastateur dans les premiers chapitres, la tristesse teintée de nostalgie, la culpabilité de vivre, mais aussi la joie et le rire, l’espoir… Emma est une héroïne à laquelle je me suis facilement identifiée, à la fois par sa situation professionnelle, son caractère, mais aussi par ses réactions, qui sont tellement humaines. Elle porte un regard très lucide sur ce qui lui arrive.

J’ai aussi beaucoup aimé le groupe d’amis qui reste solidaire dans cette terrible épreuve de la vie. Ils sont totalement disparate, entre la working girl, la femme d’intérieur, le prêtre et le coureur de jupon, mais ils s’accordent tous parfaitement entre eux, ils se complètent. Chacun soutient Emma du mieux qu’il ou qu’elle peut. Eux aussi sont très humains dans leur manière d’être et de réagir. Ils essaient de préserver Emma de la douleur, sans pour autant l’exclure de leurs petits bonheurs à eux. Je n’ai pas pu m’empêcher de les comparer à Friends, pour leurs chamailleries et leur amour indéniable les uns pour les autres.

Voilà, toute cette longue chronique pour partager avec vous mon coup de coeur pour ce génialissime roman. Je remercie encore les éditions Le Cherche Midi pour cette très belle découverte.

Publicités

7 thoughts on “Mon midi, mon minuit – Anna McPartlin”

    1. Merci beaucoup 😊 ce roman est en fait le premier qu’elle a écrit, il n’a été traduit et publié en français que très récemment. En tout cas je n’ai qu’une chose à te dire : fonce pare que cette auteure est géniale 😍

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s