Chroniques littéraires, Fantastique/Fantasy, Lectures en VO, Young Adult

A Court of Thorns and Roses – Sarah J. Maas

“Be glad of your human heart, Feyre. Pity those who don’t feel anything at all.”

***

FullSizeRender (5).jpg


Titre
: A court of thorns and roses
Auteur : Sarah J. Maas
Editeur : Bloomsbury
Date de publication : 2015

Note : 5/5

Lu en VO

Disponible en français sous le nom Un palais d’épines et de roses, publié aux éditions La Martinière Jeunesse.

1

Partie chasser pour subvenir aux besoins de sa famille, Feyre, 19 ans, abat un loup. Sans le savoir, elle a tué un immortel, créature redoutée par les humains. Et les conséquences ne se font pas attendre. Un être terrifiant se présente chez elle et lui ordonne de la suivre à Prythian, le royaume des immortels. Là-bas, Feyre découvre que son ravisseur n’a rien d’un monstre. Tamlin est un puissant seigneur Fae qui peut aussi bien prendre l’apparence d’un humain que celle d’une bête. Chez lui, Feyre est traitée comme une princesse et rien ne lui est refusé. Mais dans sa prison dorée, elle fait d’étranges découvertes et commence à se poser des questions.

2


Depuis le temps que j’entends parler de ce roman, dont je vois les éloges partout, il était temps que je le lise. J’ai globalement beaucoup apprécié ma lecture, d’autant plus que j’aime énormément ce que fait Sarah J. Maas (cf mes précédentes chroniques sur les cinq premiers tomes de la saga Throne of Glass).

Le roman s’articule en deux parties. Une première, un peu lente, qui nous permet de faire pleinement connaissance avec les personnages principaux, Feyre, Tamlin et Lucien, mais aussi de comprendre les enjeux liés à la situation actuelle entre les Fae et les humains. J’ai trouvé cette première partie un peu longue et descriptive. J’étais habituée aux rebondissements incessants de la première saga de Sarah J. Maas, et ce début a un peu freiné mon enthousiasme pour cette nouvelle série. MAIS la deuxième partie rattrape tout ! Les événements s’enchaînent, le coeur palpite et les mains deviennent moites. On retrouve le talent de l’auteure pour nous rendre chèvre et accroc à son histoire.

En ce qui concerne les personnages, je les ai tous beaucoup aimés. Feyre  a eu des airs de Katniss les premières pages du roman, lorsqu’elle chassait dans les bois, mais la similitude s’arrête là. J’ai découvert une héroïne très forte – et il faut l’être quand la survie et le bien être de sa famille reposent sur ses épaules depuis qu’elle a 11 ans. Elle est aussi très têtue et déterminée, mais sa plus belle qualité est son abnégation, que ce soit pour sa famille ou ceux qu’elle apprend à aimer plus tard. Je comprends mieux l’engouement collectif pour cette jeune femme qui a tout perdu, mais qui continue à se battre farouchement.

Sa rencontre avec le beau Tamlin est un peu tumultueuse, mais à travers le regard de la jeune femme, on découvre un personnage doux et attentionné, bien que parfois un peu rude. Le jeune homme (en apparence, puisqu’il a quelques centaines d’années au compteur) est partagé entre son devoir de Fae et le mal qui ronge son territoire depuis quelques décennies. Je me suis attachée à ce personnage, un peu en retrait et sur la défensive face à Feyre, malgré son attirance pour elle. Lucien, son ami de toujours, apporte de la légèreté dans le trio avec son humour et son opinion mitigée sur Feyre.

Sarah J. Maas a réussi à créer un nouvel univers tout aussi fascinant que celui de sa première série. On y retrouve certains éléments, comme les Fae, une héroïne courageuse et têtue et une méchante très cruelle, mais elle a su réinventer une nouvelle histoire totalement captivante. Il me tarde de lire la suite !

 

Publicités

7 thoughts on “A Court of Thorns and Roses – Sarah J. Maas”

  1. Je suis d’accord avec toi sur la première partie un petit peu lente, mais heureusement que l’on poursuit la lecture parce que la suite est passionante et pleine de rebondissement. Ce n’est pas un coup de coeur mais j’ai beaucoup apprécié ce roman !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s