Chroniques littéraires, Science-fiction, Young Adult

Winter – Marissa Meyer

« Winter was a well-loved princess who was prettier than a bouquet of roses and crazier than a headless chicken. »

***

IMG_1998
Titre
: Winter
Auteur : Marissa Meyer
Editeur : Puffin Books
Date de publication : 2015

Note : 5/5

(Lu en VO)

>> En français, Winter est publié chez PKJ.

1

Winter fait partie de la cour de la reine Levana, sur Luna. Malgré les cicatrices sur son visage, tous la disent d’une beauté à couper le souffle. Mais pour la jeune princesse, cela n’a aucune valeur, elle ne désire qu’être aux côtés du beau garde Jacin, dont elle est amoureuse. Levana, dont la jalousie et la soif de pouvoir sont sans limites, finit par se retourner contre Winter. Pour s’en sortir et mettre fin au règne de sa belle-mère, la princesse décide de s’allier à Cinder et son équipe, même si leur cause semble perdue d’avance…

2

Ce dernier tome des Chroniques Lunaires est un sacré pavé, mais il ne fallait pas moins de ces 800 pages pour dérouler toutes les péripéties par lesquelles passent les personnages.

Encore une fois, l’auteure s’est inspirée d’un conte pour la trame de Winter, mais elle se l’est tellement bien approprié que l’histoire de Blanche Neige se fond parfaitement dans l’univers qu’elle a créé. On y retrouve cependant certains éléments clés du conte, tels que la méchante reine désireuse de se débarrasser de sa belle-fille à la beauté renversante, le chasseur magnanime et la pomme empoisonnée. Le tout est très bien fondu dans l’intrigue principale.

J’ai littéralement adoré le personnage de Winter. On la découvre à la fin de Cress, princesse un peu folle, mais c’est dans ce dernier tome qu’on apprend réellement à la connaître. C’est un exemple de douceur et de ténacité ! Quel courage elle a de combattre son don de Lunar, même si cela veut dire sombrer petit à petit dans la folie. Elle est admirable pour son refus à manipuler les autres, et l’opposé en tout point de sa cruelle belle-mère. Son amour pour Jacin m’a fait fondre, et tous les deux ont définitivement détrôné Cinder et Kai dans mon petit coeur.

Pour ce qui est des autres personnages, à chaque nouveau tome, Marissa Meyer ne manque pas d’approfondir leur caractère et de les faire évoluer. Alors que Cinder avait du mal à accepter et réaliser son statut, la voilà plus confiante et plus déterminée que jamais. Son évolution est flagrante depuis le premier tome, elle est devenue une femme cyborg pleine de force et de sagesse. Il en va de même pour les autres, je les ai trouvé plus matûres. Surtout concernant Thorne ! Iko, par contre, reste fidèle à elle-même. Et heureusement, parce qu’elle est un vrai rayon de soleil dans tous ces terribles rebondissements. Son humour, et surtout son autodérision m’ont souvent fait beaucoup rire.

Marissa Meyer nous donne une fin explosive pour cette saga, et il ne s’est pas passé une seule page sans une rebondissement ou une révélation.. J’ai retenu mon souffle plus d’une fois, me demandant encore et encore comment Cinder, Kai, Loup, Scarlet et toute l’équipe allaient s’en sortir pour enfin renverser Levana ! J’ai passé un très bon moment avec cette lecture, et j’ai refermé le roman avec un petit pincement au coeur en me disant que c’était terminé… Mais c’était AVANT de découvrir qu’une suite des Chroniques Lunaires était sortie en BD ! Intitulée Wire and Nerves, c’est Iko qui semblerait être aux premières loges dans cette suite !

Publicités

4 thoughts on “Winter – Marissa Meyer”

  1. Pour le moment je n’en suis qu’au tome 2 de cette saga mais elle est déjà tellement bien ♡ En plus, beaucoup disent qu’elle s’améliore de tome en tome !

    J’ai entendu parlé de la BD et j’espère vraiment qu’elle sera traduite en français ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s