Chroniques littéraires, Contemporain, Young Adult

La liste – Siobhan Vivian

“Il vous est arrivé quelque chose de grave à toutes les huit. Quelqu’un s’est permis de vous sortir du lot, de vous coller une étiquette et de vous réduire arbitrairement à votre dimension la plus superficielle. Ça ne peut pas ne pas avoir de conséquences psychologiques, que vous soyez du « bon » ou du « mauvais » côté.”

***

FullSizeRender (4)
Titre
: La liste
Auteur : Siobhan Vivian
Editeur : Nathan
Date de publication : 2013

Note : 3.5/51

Chaque année, au lycée de Mount Washington, une liste sort quelques semaines après la rentrée. Personne ne sait qui l’écrit, mais tous les élèves l’attendent avec impatience puisqu’elle désigne la fille la plus belle et la fille la plus moche de chaque niveau de classe, transformant ainsi leurs années lycée en rêve ou en cauchemar.

2

Depuis le temps que j’entends parler de ce roman, je me suis enfin lancée dans sa lecture, et mon avis est un peu mitigé…

Le sujet traité est fort et intéressant : le jugement d’une personne par sa beauté ou sa mocheté, avec l’établissement d’une liste comme classement définitif. Les préjugés concernant la beauté ou non d’une personne sont très forts à l’adolescence, l’apparence compte énormément comme critère pour se faire accepter par les autres. Si une fille est belle, elle sera populaire. Si elle ne l’est pas, c’est l’effet inverse qui se produit, et les moqueries ne sont jamais loin.

Le pari de l’auteure d’aborder ces problématiques vécues à l’adolescence était vraiment très intéressant, mais malheureusement, c’était traité avec beaucoup trop de légèreté et de clichés… Les filles qui apparaissent sur la liste sont caricaturées : la reine de beauté, l’anorexique, la rebelle, l’ingénue, la sportive, la victime, la nouvelle… Toutes avaient un caractère beaucoup trop prévisible, dignes d’un film adolescent américain. J’ai trouvé ça vraiment dommage, parce qu’au final aucune d’entre elles n’avait vraiment de profondeur. Et cela s’est ressenti au niveau de l’intrigue.

Par contre, j’ai vraiment apprécié le fait que chaque chapitre soit consacré à une fille de la liste. Cela permet de les découvrir une par une et de voir de manière précise l’effet qu’a eu leur nomination sur la liste. J’ai été particulièrement sensible à la réaction de Danielle. J’ai trouvé que c’était le personnage le plus intéressant et authentique de l’histoire, celle qui versait le moins dans la caricature et le prévisible.

Et le GROS bémol à ce roman : la fin !! le dernier chapitre se termine sur une note qui se veut un peu à suspens, mais c’est complètement raté ! J’ai eu l’impression que l’auteure était à court d’inspiration et s’est brusquement arrêtée sans terminé ce qu’elle avait commencé. Ça m’a laissé un sentiment d’inachevé et de bâclage total. Je trouve ça vraiment dommage. Globalement, c’était une lecture agréable, mais aussitôt lue, aussitôt oubliée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s