Chroniques littéraires, Lectures en VO, Science-fiction, Young Adult

Cress – Marissa Meyer

“She was a girl. A living girl, smart and sweet and awkward and unusual, and she was worth far more than they could ever realize.”

***

IMG_1946(Lu en VO)

Titre : Cress
Auteur : Marissa Meyer
Editeur : Puffin Books
Date de publication : 2014

Note : 4/5

1

Cinder est toujours en cavale, épaulée par le capitaine Thorne, Scarlet, Wolf, et son androïde Iko. Les choses s’accélèrent pour l’équipe, d’autant plus qu’ils sont activement recherchés par la Terre et Luna, étant considérés comme des fugitifs et des criminels. Cress, jeune hackeuse prodige au service de Levana s’est vu donner l’ordre de les traquer. Mais la jeune femme est sensible à la cause qu’ils défendent, et décide de s’allier à eux.

2


Ce troisième tome de la saga des Chroniques Lunaires, comme les deux tomes précédents, nous fait découvrir l’histoire d’un nouveau personnage emblématique des contes, et cette fois il s’agit de Raiponce.

Tous les éléments principaux du conte sont là, puisque Cress est retenue prisonnière dans un satellite hors de portée de tous, ses cheveux n’ont pas été coupés depuis sept ans et s’accumulent en noeuds autour de sa tête, elle voue une admiration et une passion sans faille pour la Terre et ses merveilles, elle rêve du prince charmant…

Mais petite nouveauté dans cette réécriture de Marissa Meyer, Cress est une hackeuse de talent. J’ai beaucoup aimé ce côté du personnage, cela lui donne une dimension plus réelle. Elle est également très touchante par sa naïveté et sa volonté de faire les choses justes. Et son béguin pour Thorne ? C’est tout mignon ! D’ailleurs les deux ensemble sont adorables.

Thorne est un personnage que je n’ai pas beaucoup apprécié dans le tome deux, je le trouvais arrogant et agaçant à toujours se placer comme un séducteur et tombeur invétéré. Mais au contact de Cress et avec son accident, c’est un autre homme que j’ai découvert. Il peut être vraiment sympathique et attachant quand il veut !

Malgré tous ces nouveaux personnages, Cinder reste ma préférée. Elle est plus déterminée que jamais à aider l’empereur Kai à sortir des griffes de Levana, et à renverser cette dernière pour rétablir l’ordre, que ce soit sur Terre ou sur Luna.

Plus globalement, j’ai trouvé qu’il y avait un peu moins d’action dans ce troisième tome. Tout tourne autour la mise en place d’un plan pour empêcher le mariage entre Kai et Levana. Pour compenser ces longueurs, beaucoup de révélations sont faites, notamment concernant les personnages.

Publicités

2 thoughts on “Cress – Marissa Meyer”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s