Chroniques littéraires, Contemporain, Romance, Young Adult

Fangirl – Rainbow Rowell

“I don’t trust anybody. Not anybody. And the more that I care about someone, the more sure I am they’re going to get tired of me and take off.”

***

IMG_1757(Lu en VO)

Titre : Fangirl
Auteur : Rainbow Rowell
Editeur : Macmillan Children’s Books
Date de publication : 2014

Note : 4/51

Cath et Wren, deux soeurs jumelles, font leur entrée à la fac. Depuis qu’elles sont toute petite, elles partagent tout, de leur passion commune pour la fanfiction et le héros Simon Snow à leur chambre. Mais cette année, au grand désespoir de Cath, Wren décide de partager sa chambre de campus avec une autre fille. Pour la jeune femme, c’est le début d’une nouvelle aventure qu’elle n’est pas sûre d’apprécier, d’autant plus que sa colocataire n’a pas l’air très commode, et est toujours suivie de près par le beau Lévi, qui trouble Cath plus qu’elle ne saurait l’avouer.2


Depuis le temps que j’entends parler de Rainbow Rowell et que je lis des critiques élogieuses sur ses romans, je me suis dit qu’il fallait que je découvre ces petites pépites dont tout le monde parle. Je me suis donc lancée dans Fangirl, et le verdict est mitigé…

J’ai trouvé le début un peu lent, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Il m’a fallu une petite centaine de pages pour adhérer à l’histoire de Cath.

Cath est une héroïne pas très courageuse, et plutôt introvertie. Elle préfère rester seule plutôt que de socialiser avec les gens de son âge, contrairement à sa soeur jumelle, Wren, qui enchaîne les soirées et boit de l’alcool sans aucune modération. Cath se retranche derrière sa passion pour la fanfiction et ne laisse pas les autres approcher facilement. Je l’ai trouvée attachante, mais aussi parfois un peu trop naïve, ce qui était parfois agaçant. Son histoire avec Lévi est bien amenée, j’ai beaucoup aimé la patience du jeune homme envers Cath, sa manière de l’apprivoiser petit à petit.

Le roman est parsemé de passages des livres sur lesquels Cath écrit sa fanfiction, ainsi que des extraits de la fanfiction en questions. Ils s’accordent parfaitement à certains moments de Fangirl, ce que j’ai beaucoup apprécié.

Globalement, j’ai passé un bon moment avec cette lecture. Les seuls choses que je reproche à ce roman sont les longueurs et la naïveté de l’héroïne.

Publicités

6 thoughts on “Fangirl – Rainbow Rowell”

  1. Je viens​de découvrir ton site grâce à Instagram et à ton concours !
    Bien évidemment je n’ai pas tout lu mais j’aime beaucoup ton style et la disposition de ton blog !
    Bonne continuation, ta nouvelle abonnée Manon (vagabondedusolstice)

    J'aime

  2. Ton blog est super 🙂
    Sinon Fangirl, je n’ai jamais pu le finir car le caractère de Cath m’exaspérait… beaucoup. Comme je n’ai pas du tout accroché avec l’héroïne principale, c’était impossible de le terminer

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 😀
      C’est vrai que Cath est parfois très agaçante… Et c’est sûr que si tu n’aimes pas le personnage principal, c’est difficile de lire un livre jusqu’au bout !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s