TAG

Tag #1 – Tag PKJ 100% féminin

Puisqu’on est le 8 mars et que c’est la journée internationale de la femme, j’ai eu envie de répondre au Tag PKJ 100% féminin. Parce que les figures féminines dans la littérature sont toujours très fortes, qu’elles soit auteures, dessinatrices ou personnages.

tag-pkj-feminin


818lWo3oBbL

1) Quelle est votre auteure préférée?

Mon auteure préférée de tous les temps est Jane Austen. Parce qu’à chaque fois que j’ai une panne de lecture, ou envie d’un livre qui me remonte le moral, peu importe lequel de ses romans je lis, Jane Austen réussit toujours à me toucher.

81So8-c3u5L

2) Quelle est votre héroïne de roman préférée?

Celaena Sardothien dans la série Throne of Glass de Sarah J. Maas. Elle est tellement courageuse, tellement badass et en même temps sensible… Je l’admire !

 

3) Citer un roman qui propose un message féministe.

Les BD Culottées, de Pénélope Bagieu. La dessinatrice a pris le parti de montrer le destin de femmes plus ou moins connues, qui ont marqué l’Histoire de manière décisive pour l’évolution de la place des femmes dans la société, et qui ont contribué au développement du féminisme.

516O73h4GDL

4) Citer un roman avec une fille/femme sur la couverture.

La Sélection de Kiera Cass. La couverture est sublime ! Le premier roman de cette saga l’est aussi, et c’est bien dommage que la suite ne soit pas à la hauteur du premier tome…

 

 

81BvAyfXCJL

5) Citer un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes.

Tout de suite je pense à Confessions d’un gang de filles, de Joyce Carol Oates. Ce roman est une petite merveille, je l’ai lu il y a très longtemps, mais il m’a laissé un souvenir très vif. D’ailleurs je suis en train de me dire que je le relirais bien ^^

Si vous voulez lire un livre qui se passe dans les années 50 sur la lutte des femmes pour se faire une place dans un monde essentiellement patriarcal, n’hésitez plus ! Ce roman est fait pour vous ! En plus, il a été adapté en film en 2012.

81F+95TC-5L
6) Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+.

Alors ce n’est pas un roman, mais c’est une BD qui me tente depuis très longtemps. Il s’agit de Mauvais Genre, de Chloé Cruchaudet.
Voici le résumé :
Paul et Louise s’aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l’enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d’hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d’identité. Désormais il se fera appeler Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme.

91liyvhfmzl

7) Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins.

Dans Le sel de nos larmes, les chapitres sont partagés entre les histoires des différents personnages, dont Joana et Emilia, qui tentent de s’en sortir dans le tumulte et l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale.

91mOoEd3CeL

8) Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde.

Cinder, dans la saga des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, qui s’évertue à sauver le monde des griffes de Levana !

 

 

obsidienne-9782290070468-3
9) Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman?

Dee dans la série Lux, de Jennifer Armentrout. Elle est tellement douce et pleine de vie dans les premiers romans ! Je trouve ce personnage authentique, et elle mériterait d’être l’héroïne de son propre roman.

612XB1Bxv2L
10) Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.

Anna Karénine, de Léon Tolstoï. Parce que cette héroïne est loin d’être parfaite, elle est humaine. Et l’erreur est humaine. En plus, ce roman est vraiment bien écrit et on plonge totalement dans la Russie du XIXème siècle.

 

 

 

Voilà, j’espère que ce tag vous a plu ! ^^

Publicités

3 thoughts on “Tag #1 – Tag PKJ 100% féminin”

  1. Tes choix sont vraiment intéressants ! Je ne connais pas tous les livres/BD cités. Les chroniques lunaires me tentent depuis bien trop longtemps, je pense que je vais passer par la lecture Ebook! Haha Sinon, Jane Austen quoi ♥ L’auteure anglaise classique à ne pas manquer! (Tout comme les Brontë, même si elles n’aiment pas trop être comparée à Austen! lol) Bref, très chouette TAG effectivement! Bonne fête de la femme! ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui, n’hésite plus pour les Chroniques Lunaires, c’est vraiment une super série ! Tout comme Throne of Glass, si tu lis en anglais, fonce parce que c’est génial ^^
      Totalement d’accord avec toi, Jane Austen ou les soeurs Brontë sont des incontournables !
      A toi aussi ♥

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s