Chroniques littéraires, Fantastique/Fantasy, Lectures en VO, Young Adult

Caraval – Stephanie Garber

Whatever you’ve heard about Caraval, it does not compare to the reality. It’s more than just a game or a performance. It’s the closest you’ll ever find to magic in this world.”

***

fullsizerenderr(Lu en VO)

Titre : Caraval
Auteur : Stephanie Garber
Editeur : Flatiron Books
Date de publication : 2017

Note : 5/5

 

1


Scarlett et Donatella, deux soeurs, vivent seules avec leur père sur l’île de Trisda. Bercée depuis leur tendre enfance par les récits de leur grand-mère sur la magie de Caraval, ce jeu rempli de magie, de secrets et de mystères, elles rêvent toutes les deux de pouvoir le voir de leur propres yeux. Mais c’est sans compter sur leur père, cruel, dangereux et manipulateur. Ce dernier ne veut pas que ses filles quittent l’île ou échappent à son contrôle. Mais quand Scarlett reçoit trois invitations, Donatella n’hésite pas une seconde et piège sa soeur pour qu’elles s’y rendent. Mais une fois là-bas, Donatella disparaît, laissant Scarlett perdue entre réalité et illusions, désespérée de retrouver sa soeur avant qu’il ne soit trop tard.

2coup-de-coeur


J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman ! J’avais peur qu’avec toute cette publicité autour de Caraval, je me fasse de fausses idées sur ce roman et qu’il s’avère décevant, mais ce n’est pas du tout le cas, c’est une petite merveille ! Le livre objet en lui-même est magnifique, en tout cas dans la version VO US que j’ai lue.

Le récit est empli de mystères, de secrets et de non dits, l’auteure installe une atmosphère légèrement inquiétante dans ce jeu, comme si personne n’était à l’abris de quoi que ce soit d’extraordinaire. On sait qu’il se passe quelque chose de louche, en suivant Scarlett dans sa chasse aux preuves pour retrouver sa soeur, mais on ne sait pas quoi.

Les personnages sont très réussis ! Je me suis beaucoup attachée à Scarlett, et ce dès le début du roman. C’est une héroïne au caractère très protecteur envers sa soeur. Elle tente de prendre de la distance avec ce qu’il se passe à Caraval au début de sa quête, mais elle se retrouve finalement plongée dans cette aventure hors du commun, malgré ses réticences et ses doutes. Elle est perdue dans ce jeu, elle qui n’avait qu’un objectif : se marier avec le mystérieux comte et mener une existence en sûreté loin de son père, la voilà confrontée à une autre version de la vie qu’elle n’avait pas imaginée. Son évolution psychologique est très bien décrite.

Le personnage de Julian m’a complètement envoûtée. Dès le début on sent qu’il cache un lourd secret et qu’il ne dit pas tout à Scarlett. Il est très difficile de lui faire confiance. Mais ce qu’il cache, on ne le sait qu’à la fin et ça vaut le coup d’attendre les dernières pages pour tout comprendre. Son caractère et son attitude évoluent au fil du jeu, au fur et à mesure qu’il apprend à connaître Scarlett, et ça j’ai vraiment adoré.

La fascination autour de Légende est totalement palpable, et comme les personnages du roman, je me suis prise au jeu de l’imaginer caché partout, à soupçonner tout homme un peu charismatique d’être le maître de Caraval. Au final, le mystère plane sur sa véritable identité et ce qui le motive. C’est frustrant de ne pas savoir qui il est, mais en même temps l’auteure a totalement raison de garder son identité secrète, cela ne fait qu’ajouter du suspense et laisse libre cours à notre imagination.

Et que dire de Caraval en lui-même ? Les lieux décrits sont emplis de magie, les décors sont somptueux et les performeurs sont tous plus fous les uns que les autres. J’ai été totalement emportée dans ce jeu, dans ses règles complètement farfelues et l’aura de mystère.

Le rythme du récit est assez lent au début, l’auteure prend le temps de poser son univers et ses personnages, avant de nous entraîner dans le rythme effréné de Caraval au fur et à mesure du roman.

Les derniers chapitres m’ont laissée bouche bée, je ne m’attendais pas du tout à ce que ce roman finisse comme ça. C’est ce qui le rend d’autant plus mémorable !

Publicités

7 thoughts on “Caraval – Stephanie Garber”

    1. Qu’est-ce que tu lis comme genres ? Parce que si tu aimes le fantastique, n’hésite pas une seule seconde ! Ce livre est magique ^^

      J'aime

      1. C’est un peu dans le même genre que Le cirque des rêves, je sais pas si tu en as déjà entendu parler ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s