Chroniques littéraires, Fantastique/Fantasy, Jeunesse, Lectures en VO, Young Adult

Fantastic Beasts and Where to Find Them – J.K. Rowling

“My philosphy is that worrying means you suffer twice.”

***

fullsizerender
Titre
: Fantastic Beasts and Where to Find Them
Auteur : J.K. Rowling
Editeur : Little Brown
Date de publication : 2016

Note : 4/5

– Résumé –

Norbert Dragonneau, jeune sorcier passionné par les animaux magiques, débarque à New-York en 1926, une valise pleine de ces créatures fantastiques dont la possession est formellement interdite aux Etats-Unis. Son chemin croise celui de Jacob Kowalski, avec qui il échange par accident sa valise, et de Tina, une ancienne Auror qui tente de regagner son ancien statut en l’embarquant au MACUSA pour détention illégale d’animaux et usage de magie en public.
Mais quand Jacob ouvre la valise de Newt, il libère des animaux magiques, semant le chaos dans la ville. En parallèle de leur quête pour rassembler les animaux perdus, Graves, un politicien du MACUSA, tente de découvrir qui est l’Obscurus qui cause des ravages dans la ville, avec l’aide de Croyance, un des membres des Fidèles de Salem.

– Avis –

J’ai vu le film avant de lire le screenplay, et je pense qu’il aurait été mieux de faire l’inverse. J’ai été parasitée par les images du film, donc je n’ai pas pu me faire ma propre idée de l’univers, de l’apparence des animaux et des personnages.
Cela n’empêche pas que j’ai passé un très bon moment, j’ai beaucoup aimé découvrir une autre dimension du monde des sorciers. On sent à quel point J.K. Rowling a de l’imagination, et comment elle a minutieusement construit et nourri cet univers.
Le screenplay m’a aussi permis de comprendre ce qu’il se passait dans la tête des personnages et apporte un éclairage sur certaines motivations et événements. J’ai beaucoup aimé l’arrière-plan politique de ce screenplay, sur les rapports entre non-maj/moldus et sorciers.
Le livre objet en lui-même est magnifique : la couverture est douce, les illustrations qui parsèment les textes sont très belles, et on voit clairement qu’elles ont été inspirées des années 1920. C’était une très bonne lecture.

Publicités

2 thoughts on “Fantastic Beasts and Where to Find Them – J.K. Rowling”

  1. On est d’accord la couverture c’est une bombe!
    Perso je l’ai lu sans avoir vu le film mais rien que les images de la bande-annonce ont suffit à ce que mon cerveau soit formaté! Mais il est vraiment chouette, beaucoup disent avoir été déçu du film mais ce livre m’a plus donc je pense que j’aurai une bonne opinion du film quand je le verrai!

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas été déçue par le film, au contraire ! Je trouve ça vraiment bien réalisé et les effets spéciaux pour les animaux et l’Obscurus sont juste incroyables !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s