Chroniques littéraires, Fantastique/Fantasy, Lectures en VO, Science-fiction, Young Adult

Scarlet – Marissa Meyer

 » « Wolf », she whispered to herself as the water began to percolate. She let the word linger, feeling it on her lips. To some, a wild beast, a predator, a nuisance. To others, a shy animal who was too often misunderstood by humanity. »

***


img_1359Titre
: Scarlet
Auteur : Marissa Meyer
Editeur : Puffin
Date de publication : 2013

Note : 5/5

– Résumé –

Dans ce second tome, Cinder s’enfuit de la prison où elle était retenue captive en attendant d’être remise à la cruelle reine des Lunars, Levana. Elle libère malgré elle un autre prisonnier, le « capitaine » Thorne. Ce jeune homme plutôt imbu de sa personne s’avère très utile pour les aider s’échapper. Ensemble, ils partent sur les traces de celle qui a contribué à sauver la princesse Selene.
Au même moment, en France, Scarlet Benoit est désespérée : sa grand-mère a été enlevée, elle en est sûre, mais personne ne la croit. Pire, la police a décidé d’arrêter d’enquêter, faute de preuves tangibles. Avec l’aide de Loup, un mystérieux street-fighter, elle part pour Paris dans l’espoir de retrouver ceux qui ont enlevé sa grand-mère. Mais celui qu’elle pensait être son allier s’avère tout autre, et la jeune fille se retrouve dans une situation difficile.
En parallèle, la reine Levana continue de menacer et manipuler le prince Kai pour arriver à ses fins : l’épouser et devenir impératrice.

– Mon avis –

Ce second tome est encore plus riche que le premier, que j’avais déjà adoré. J’étais contente de retrouver Cinder, toujours en proie aux doutes, surtout depuis qu’elle a découvert sa véritable identité. Elle est déchirée entre sa volonté de faire le bien et son pouvoir de Lunar, qui lui semble contre nature.
J’ai beaucoup aimé les nouveaux personnages, Scarlet et Loup, tous les deux partagés entre leur devoir et leur attirance mutuelle.
On retrouve les éléments clés du conte du Petit Chaperon Rouge : le Chaperon Rouge lui-même dans le personnage de Scarlet, qui en plus de son prénom significatif, ne se sépare jamais de son sweat rouge ; Loup ou Wolf en VO, qui la séduit par ses belles paroles avant de la conduire dans la gueule du loup ; la grand-mère disparue, aux mains des loups…
Le contraste est fort entre les deux héroïnes de ce tome. Autant Cinder est discrète, humble et peu sûre d’elle, autant Scarlet a un tempérament de feu et fonce tête baissée dans le danger.
Encore une fois, Marissa-Meyer a réussi à me transporter dans ce monde implacable chacun doit lutter pour vivre. Sa réécriture du Petit Chaperon Rouge est tout à fait convaincante et s’imbrique parfaitement avec l’histoire de Cinder.
J’ai vraiment adoré et il me tarde de lire la suite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s