Chroniques littéraires, Contemporain, Jeunesse, Young Adult

Un événement digne d’intérêt – Sara Barnard

“La tristesse n’a rien de beau, ni de profond, ni de poétique. C’est nul. Nul à pleurer.”

***

51snaqwrbol
Titre
: Un événement digne d’intérêt
Auteur : Sara Barnard
Editeur : Casterman
Date de publication : 2016

Note : 4/5

– Résumé –

Caddy et Rosie sont meilleures amies depuis qu’elles sont toutes petites, et continuent à l’être malgré le fait qu’elles ne soient pas dans le même établissement scolaire. Elles ont leurs petites habitudes et se connaissent par coeur. Pour Caddy, rien ne pourrait briser une amitié aussi forte que la leur. Mais c’est sans compter sur l’arrivée de Suzanne dans le lycée de Rosie, qui la prend sous son aile et impose sa présence à Caddy. Le duo devient un trio, les rapports amicaux se déséquilibrent petit à petit, jusqu’à ce que l’amitié se transforme en quelque chose de douloureux et destructeur sous le poids du secret de Suzanne.

– Mon avis –

Le résumé de ce roman laisse penser qu’on va lire une histoire d’amour. Il n’en est rien, c’est en réalité une histoire d’amitié : l’amitié entre Caddy, l’héroïne, et sa meilleure amie Rosie, qui va être chamboulée par l’arrivée de Suzanne.
Chacune des adolescentes a un caractère différent : Caddy est plutôt effacée et rêve qu’il lui arrive un « événement digne d’intérêt » ; Rosie est sûre d’elle et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense ; Suzanne est belle, lumineuse, mais elle cache un lourd secret.
Le récit est raconté du point de vue de Caddy, et on assiste à l’évolution de son comportement : elle passe de la méfiance et du rejet pour Suzanne à l’adoration et l’abnégation, prête à tout pour suivre et soutenir cette dernière.
C’est un roman qui se lit très vite, je me suis attachée à Caddy, qui ne perçoit ou ne comprend pas le penchant autodestructeur de Suzanne. J’ai ressenti l’impuissance de Rosie qui voit sa meilleure amie s’éloigner pour cette autre fille. Le déséquilibre d’une amitié à trois est très présent et l’auteure a su le raconter avec brio. Si bien que tout au long de cette lecture se met en place une sorte de pression, et on peut presque prédire ce qu’il va se passer, sans pour autant l’empêcher !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s