Chroniques littéraires, Contemporain, Romance, Young Adult

Everything, Everything – Nicola Yoon

“L’amour est une chose terrible, et le perdre est plus terrible encore.L’amour est une chose terrible, et je ne veux plus en entendre parler.”

***

51hr3wsrkrl-_sx331_bo1204203200_
Titre
: Everything, Everything
Auteur : Nicola Yoon
Editeur : Bayard Jeunesse
Date de publication : 2016

Note : 4/5

– Résumé –

Madeline a 18 ans et n’est jamais sortie de chez elle. Elle vit dans sa petite bulle aseptisée, sous le regard attentif de sa mère et de son infirmière. La jeune fille est atteinte d’un déficit immunitaire combiné sévère, une maladie rare. Un pied dehors ou un contact par inadvertance peut déclencher une réaction qui lui serait fatale.
Maddy se contente plutôt bien de cette vie protégée entre quatre murs, toujours plongée dans ses livres. Mais… (il faut bien qu’il y ait un mais !) quand de nouveaux voisins emménagent et qu’elle croise le regard du ténébreux Olly, tout bascule. Elle qui était si raisonnable se sent désormais à l’étroit. Elle étouffe, elle veut plus. Elle est prête à prendre des risques inconsidérés pour pouvoir enfin vivre à 100%. Sa première sortie dans le monde extérieur aura des conséquences irréversibles.

– Mon avis –

Ce roman avait au premier abord un petit goût de déjà vu/lu : une jeune fille atteinte d’une maladie incurable qui pourrait lui être fatale, mais qui veut vivre malgré tout, qui veut connaître l’amour.
Cependant, l’auteure Nicola Yoon réussit à donner à son histoire une dimension plus originale et prenante. D’abord par les dessins qui ponctuent le roman, mais aussi par le caractère à la fois résigné et intrépide de Maddy.
Mais surtout, mention spéciale au twist final qui m’a laissée bouche bée ! Je n’en dirai pas plus, mais il a permis de faire sortir ce roman du lot ! Très bonne lecture !

Publicités

2 thoughts on “Everything, Everything – Nicola Yoon”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s