Chroniques littéraires, Fantastique/Fantasy, Jeunesse, Young Adult

Rebelle du Désert – Alwyn Hamilton

Puis il sourit avec ce sourire qui pouvait faire tomber des empires. J’eus soudain le sentiment de le comprendre, alors que je ne savais rien de lui. Comme si j’étais du bon côté, comme si ensemble nous pouvions tout faire.

***

rebelle-du-desert-780380
Titre
: Rebelle du désert
Auteur : Alwyn Hamilton
Editeur : PKJ
Date de publication : 2016

Note : 4/5

– Résumé –

Dans un monde fait de sable, de mines, d’armes, de magie et de guerre, Amani, adolescente de 16 ans, tente de trouver un sens à sa vie.
Coincée dans la ville de Dustwalk en plein désert, dans une famille qui envisage de la marier à un vieil oncle, Amani sait qu’elle ne veut pas de cette vie où les femmes sont considérées comme des moins que rien. Elle rêve de s’enfuir à Izman, ville de promesses, pour rejoindre la soeur de sa mère qu’elle a perdu des années plus tôt, victime de ce système injuste.
Pour payer le billet de train jusqu’à Izman, elle doit réunir beaucoup d’argent. Pour cela, elle utilise sa capacité incroyable à tirer au pistolet pour participer à la compétition de Deadshot, en plein milieu du désert.
Travestie en homme, elle y rencontre celui qu’on surnomme le Serpent de l’Est, qui va devenir son meilleur allié. Ensemble, ils vont échapper aux Gallans, ce peuple qui envahit le désert et tue toute forme de magie pour asseoir sa suprématie. Mais Amani va vite découvrir que le beau jeune homme n’est pas ce qu’il prétend, qu’il lui cache des secrets qui bouleverseront sa vie pour toujours.

– Mon avis – 

Rebelle du Désert est un roman que j’ai apprécié pour son héroïne, que j’ai trouvé très courageuse. Elle se montre égoïste à certains moments, face à des choix cornéliens, mais elle fait preuve d’une force mentale impressionnante.
J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Jin, et comment il garde son secret jusqu’au bout. Par contre, je trouve dommage que sa relation avec Amani n’ait pas été plus à l’honneur.
En ce qui concerne l’histoire en elle-même, l’atmosphère lourde et collante du désert est palpable. L’univers est empli de magie et du folklore du désert, mais aussi plein de dureté, notamment par rapport à la place des femmes et à la « chasse aux sorcières » menée par les Gallans. C’était une très bonne lecture, vivement la suite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s