Chroniques littéraires, Lectures en VO, Science-fiction, Young Adult

Cinder – Marissa Meyer

“She was a cyborg, and she would never go to a ball.”

***

81jtpggwvml
Titre
: Cinder
Auteur : Marissa Meyer
Editeur : Puffin
Date de publication : 2012

Note : 5/5

– Résumé –

Cinder vit à New Beijing, capitale de l’Empire, où elle exerce ses talents de mécanicienne hors pair. Rejetée par sa belle-mère Adri et sa fille aînée Pearl à cause de son statut de cyborg, la jeune fille trouve du réconfort auprès de son androïd Iko et de sa demi-soeur cadette, Peony.
Elle qui partage son quotidien entre le marché où elle tient son stand de mécanicienne et sa belle-mère qui l’exploite, va voir sa vie bouleversée par deux choses. La première, sa rencontre avec le prince Kai, héritier de l’Empire, qui lui demande de réparer son androïd détenant des secrets d’état. La seconde, la Letumosis, cette maladie mortelle, que Peony contracte.
Sa belle-mère, folle de chagrin et de rage lorsqu’elle apprend que sa fille est condamnée, inscrit Cinder sur la liste des cobayes pour trouver un vaccin. Seuls les cyborgs peuvent aider à trouver une cure, et pour l’instant aucun n’est ressorti vivant des tests menés. Mais Cinder n’est pas une cyborg comme les autres.

– Mon avis –

J’ai ADORE ! Cette réécriture du conte de Cendrillon est magistrale ! L’univers est riche et complexe, construit avec brio par Marissa Meyer. Elle n’oublie aucun détail par rapport à l’histoire originale : la marâtre, les demi-soeurs, le prince, le bal, le carrosse, et même la chaussure ! Tout est parfaitement adapté à l’ambiance et l’univers créé, tout s’emboîte parfaitement. Même en connaissant le conte, j’ai été surprise par les dénouements et comment l’auteure réinterprétait le tout.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Cinder, son caractère à la fois humble face aux autres, et sûre d’elle face aux machines. L’ébauche de ses sentiments envers le prince, sa prise de conscience sur son destin… Et Kai… que dire à part qu’il est tout simplement parfait ?
Bref, j’ai été totalement conquise par ce roman, et j’ai très hâte de lire la suite !

Publicités

2 thoughts on “Cinder – Marissa Meyer”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s