Chroniques littéraires, Fantastique/Fantasy, Young Adult

Les Mystères de Larispem – Lucie Pierrat-Pajot

“La course de l’engin avait sans doute été conçue pour qu’on puisse admirer les moindres détails architecturaux de la tour Verne. Il y avait des jardins suspendus plantés de fleurs qui tanguaient doucement dans la brise, des statues et bas-reliefs représentant un fatras de créatures allant du tigre à la chimère en passant par la pieuvre. Des gargouilles de zinc ouvraient la gueule au-dessus du vide pour cracher des panaches de vapeur.”

***

a59980
Titre
: Les Mystères de Larispem
Auteur : Lucie Pierrat-Pajot
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de publication : 2016

– Résumé –

Après le succès du soulèvement des parisiens lors de la Commune de 1871, Paris devient Larispem, une cité-état où femmes et hommes, noirs et blancs, riches et pauvres, vivent désormais sur un pied d’égalité.
Les avancées scientifiques et mécaniques, menées de front par Jules Verne en personne, permettent à tous de vivre dans un certain confort, et placent Larispem en leader de la modernité.
Liberté, jeune technicienne discrète, et son amie Carmine, apprentie bouchère à la langue bien pendue, évoluent dans cet univers en tentant de se faire une place. Mais ce n’est pas facile, d’autant plus que la menace des Frères du Sang resurgi, entraînant dans son sillage la révélation de terribles secrets.

– Mon avis –

J’étais curieuse de découvrir ce roman, gagnant de la seconde édition du concours du premier roman jeunesse de Gallimard. Je n’ai pas été déçue !
J’ai beaucoup aimé l’univers créé par Lucie Pierrat-Pajot, inspiré d’un événement historique célèbre. Le côté un peu steampunk est développé de manière très réussie. L’écriture est fluide et agréable.
Par contre je suis restée sur ma faim en lisant les dernières pages, j’aurais bien aimé que cette partie du roman soit un peu plus développée plutôt que de laisser le lecteur sur cette coupure abrupte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s