Chroniques littéraires, Lectures en VO, Young Adult

Counting by 7s – Holly Goldberg Sloan

“Is there anything more but Now ? There was Then. But that world was blown up at an intersection.”

***

7998-countingby7s
Titre
: Counting by 7s
Auteur : Holly Goldberg Sloan
Editeur : Penguin
Date de publication : 2013

Note : 5/5

– Résumé –

Willow Chance est une jeune adolescente de 12 ans, surdouée, passionnée par le chiffre 7 et par les plantes, qu’elle cultive avec patience et savoir-faire dans son jardin. Sa vie se résume à un petit noyau qui comprend ses parents et elle, toute autre famille ou amis étant inexistants.
Lorsqu’ils meurent dans un accident de voiture, Willow se retrouve seule au monde, sans repères ni endroit pour aller. Mais c’est sans compter sur Dell Duke, le conseiller psychologue qui la suit, sa nouvelle amie Mai Nguyen et les autres personnes qui ont croisé son chemin. Tous ont été touchés par cette adolescente et son aptitude à leur faire voir une meilleure partie d’eux-mêmes. Chacun à leur manière, ils vont tout faire pour l’aider à passer cette dure étape : Mai l’accueille dans sa famille, Dell Duke leur prête son appartement, Jairo le chauffeur de taxi l’emmène où elle veut… Même si cette situation est temporaire, tous l’entourent et la soutiennent jusqu’à ce que l’inévitable arrive : le placement dans une famille d’accueil .

– Mon avis –

J’ai trouvée le personnage de Willow fascinant. Bien que introvertie et pas très expressive en termes d’émotions ou de sentiments, elle observe attentivement les gens qui l’entourent, devinant  ce dont ils ont besoin. Elle ne s’en rend pas forcément compte, mais elle a une influence positive sur chaque personne qui a croisé son chemin : Dell Duke se reprend en main, les Nguyen ont une vraie maison, Jairo décide de reprendre ses études.
Le récit alterne entre le point de vue de Willow, à la première personne, et les autres chapitres sont consacrés aux autres personnages, leur manière de percevoir l’adolescente et l’impact qu’elle a sur eux.
C’est une très belle histoire sur le deuil, les relations humaines et l’influence positive que chacun peut avoir sur la vie de quelqu’un d’autre, racontée avec beaucoup de retenue et d’humour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s