Chroniques littéraires, Fantastique/Fantasy, Young Adult

Une flamme dans la nuit – Sabaa Tahir

“Je m’agenouille près d’elle et je murmure : “Tu es mon temple. Tu es mon prêtre. Tu es ma prière. Tu es ma délivrance.””

***

une-braise-sous-la-cendre-tome-2-une-flamme-dans-la-nuit-835489-264-432
Titre
: Une flamme dans la nuit
Auteur : Sabaa Tahir
Editeur : PKJ
Date de publication : 2016

Note : 5/5

– Résumé –

Laia et Elias parviennent à s’échapper de Blackcliff après une dernière confrontation avec la Commandante, sur fond de révolte des Erudits et de la Résistance.
Ils prennent tous les deux la direction de Kauf, la redoutable prison où est enfermé le frère de Laia, Darin, pour tenter de le libérer. Ce dernier et ses connaissances sur les armes représente le dernier espoir des Erudits et des autres peuples pour se rebeller et renverser les Martiaux.
Mais le temps joue contre Laia et Elias, rejoints par Izzi et Keenan. Ils doivent traverser les cols des montagnes avant les premières neiges, et demandent l’aide de la tribu Nur. Mais rien ne se passera comme prévu. Ils sont recherchés, morts ou vifs, et Helene, la Pie de Sang de l’Empereur les traque. Déchirée entre ses sentiments et son devoir, elle a pour mission d’exécuter Elias.
Ce second tome est une course contre la montre pour la vie et l’avenir de l’Empire.

– Mon avis – 

J’ai frôlé plusieurs fois la crise cardiaque en lisant la suite des aventures de Laia et Elias. On retrouve l’univers impitoyable et sanglant de l’Empire, mais cette fois avec une atmosphère d’urgence. Les délais sont très courts et il faut faire vite.
Petite nouveauté par rapport au tome précédent : l’alternance des points de vue ne se fait plus seulement entre celui d’Elias et celui de Laia, celui d’Helene s’y ajoute. J’ai beaucoup aimé pouvoir me plonger dans les pensées d’une des rares femmes Masks, d’autant plus qu’elle est désormais la Pie de Sang de l’Empereur. On vit son déchirement entre son devoir envers l’Empire et sa famille, ses sentiments et ses convictions.
Le triangle amoureux Laia/Elias/Keenan prend plus de place, et j’ai trouvé leurs hésitations très frustrantes ! (Team Laia/Elias !!)
Le côté fantastique est plus poussé, les djinns, effrits et autres sont plus présents, on en apprend davantage. On se rend compte que Laia a une importance plus grande qu’on ne le soupçonnait, et son destin est lié à ce côté surnaturel. De nombreux secrets et non-dits planent, ce qui rend ce roman encore plus addictif !

2 thoughts on “Une flamme dans la nuit – Sabaa Tahir”

Laisser un commentaire

