Chroniques littéraires, Fantastique/Fantasy, Young Adult

Lady Helen : le Club des Mauvais Jours – Alison Goodman

“Il est parfois impossible de choisir pour le mieux. Il faut simplement choisir.”

*       *       *

a1y5jya8ul
Titre
: Lady Helen : le Club des Mauvais Jours
Auteur : Alison Goodman
Editeur : Gallimard Jeunesse
Année de publication : 2016

Note : 5/5

– Résumé –

Helen, 18 ans, vit chez son oncle et sa tante depuis la mort de ses parents une dizaine d’années plus tôt. Déclarés traîtres à la couronne, ils sont un sujet tabou dans la société londonienne. Tout ce qu’il reste d’eux sont deux portraits miniatures qu’Helen garde précieusement cachés dans son secrétaire.
Comme toute jeune fille évoluant dans les hauts cercles de la société, Helen doit s’acquitter de ses obligations mondaines : présentation officielle à la reine, bals, cérémonies et réceptions en tout genre…
Sa rencontre tumultueuse avec Lord Carlston, un gentleman redouté par le reste de la bonne société, va tout bouleverser. Il lui apprend l’existence du Club des Mauvais Jours, une brigade qui tente de lutter contre le mal qui rôde. Il lui révèle également le secret de sa véritable nature et les étranges pouvoirs que recèlent la miniature de sa mère. Helen ne peut alors plus faire machine arrière et se retrouve embarquée dans une lutte sans merci contre des forces obscures.

– Mon avis –

La 4ème de couverture nous promet un univers à la Jane Austen, qu’on retrouve en effet dans cette société mondaine du XIXème siècle, régie par la bienséance, l’étiquette, et la retenue.
J’ai adoré la combinaison de cet univers à la fois guindé et historique avec le côté fantastique et sombre du Club des Mauvais Jours. Alison Goodman a très bien su équilibrer les deux.
Helen est un personnage très attachant, j’ai beaucoup aimée son caractère. Elle est déchirée entre sa volonté de respecter les désirs de son oncle et de sa tante, qui veulent la voir mariée, et ses convictions personnelles, son goût de l’aventure. Sans parler de ses sentiments, qui ne sont pas mièvres mais empreints de force de caractère !
J’ai été embarquée, tout comme Helen, dans les révélations sur sa famille, elle-même et le reste de la société. C’est une très belle découverte !

Publicités

2 thoughts on “Lady Helen : le Club des Mauvais Jours – Alison Goodman”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s